Nos Engagements pour la Planète

AIX LA PIOLINE, UN CENTRE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 


Des besoins énergétiques optimisés

Votre centre a consommé 873 MWh, entre Octobre 2017 et Septembre 2018 Pour diminuer les consommations d’énergie, le centre bénéficie de puits de lumière naturelle et d’une isolation renforcée. L’éclairage est également réglé en fonction des heures de la journée.

 

L’eau préservée

Votre centre a consommé 2209 m3 d’eau en 2018 Des équipements économes en eau ont été mis en place dans les sanitaires (chasse d’eau à faible débit, détecteur de fuites), et un suivi précis des consommation est effectué afin de contrôler et de limiter au maximum la consommation d’eau. Nous sélectionnons les entreprises de prestation de nettoyage pour leur engagement environnemental et social. L’optimisation de la consommation en eau nous à permis de diminuer notre intensité hydrique (consommation en eau par m2) de 7% en 2018 (à périmètre constant) par rapport à l’année précédente.

 

La biodiversité protégée

Nos espaces verts sont composés d’essences locales afin de s’intégrer au mieux dans le paysage et nécessite mois d’apport en eau. Nous aménageons également nos espaces pour la faune locale : hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, ruches. + ajouter spécificité du site… Depuis 2017, nous avons planté plus de 30 000 arbres à proximité de nos sites dans le cadre de son engagement de planter un arbre pour chaque m2 de surface commerciale construite. En partenariat avec Reforest’Action, nous participons ainsi au programme de reboisement des forêts françaises . Carmila intègre davantage d’espaces verts et limite l’artificialisation des sols. Ainsi, nous privilégions la construction de projets sur des parties déjà imperméabilisés qui n’empiète pas sur les espaces naturels.

 

Une gestion raisonnée des déchets

15,2 tonnes de déchets ont été recyclés en 2018 Votre centre trie ses déchets ! Retrouvez des bornes de recyclage pour les ampoules, les déchets électroniques et les piles dans la galerie commerciale. De plus, tous nos produits consommables sont écolabellisés (savon, papier toilette, essuie-main).

 

Accessibilité

Afin d’encourager les visiteurs à limiter l’impact de leurs déplacements, des places réservées au covoiturage, aux voitures électriques et un parking vélo sont présents sur le parking. Pour venir en transport en commun, retrouvez notre adresse dans l’onglet “Infos Pratiques” ! En 2018, nous comptabilisions 1 759 places de transport doux sur l’ensemble de nos sites.